Accueil / Conjoncture / Covid-19 : nouvelles mesures et reconduction des mesures de confinement dans 34 wilayas

Covid-19 : nouvelles mesures et reconduction des mesures de confinement dans 34 wilayas

Les services du Premier Ministère viennent d’annoncer la reconduction des mesures de confinement partiel dans 34 wilayas à compter du 02 décembre 2020 et ce pour une période de 15 jours.

Les horaires de couvre feu applicables seront de 20h00 à 05h00.

Les wilayas concernées sont : Adrar, Leghouat, Oum el bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi-ouzou, Jijel, Sétif, Guelma, Annaba, Constantine, Médéa, M’sila, ouargle, Oran, Illizi, Bordj bou arréridj, Boumerles, Tindouf, Tissemsilt, El oued, Khenchela, Souk ahras, Tipaza,Saida,Skikda et Ain temouchent.

Par ailleurs, le transport aérien intérieur des passagers reprendra dimanche 6 décembre 2020 en direction de toutes les wilayas du sud et ne concernera que 50% du trafic s’agissant des wilayas du nord du pays.

Concernant la réouverture des lieux de culte, le communiqué du Premier Ministère indique que les mosquées dont la capacité permet d’accueillir 500 fidèles et plus pourront rouvrir à partir du mercredi 02 décembre tout en veillant à la stricte application des mesures de protection sanitaire et de distanciation physique déjà applicables dans les mosquées accueillant 1000 fidèles et plus.

S’agissant de l’activité de certains commerces (les marchés pour les véhicules d’occasion ), l’interdiction d’exercer est reconduite pour une durée de 15 jours sur tout le territoire national .

Pour les autres activités : salles omnisports et les salles de sport , lieux de loisirs et de plaisance et les plages , maison de jeunes et les centres culturels , l’interdiction de réouverture est reconduite pour une durée de 15 jours dans les 34 wilayas concernées par le confinement partiel à compter du mercredi 02 décembre 2020.

Le Premier ministre a également décidé la prorogation de la mesure de limitation, pour 15 jours et dans les 34 wilayas concernées par le confinement partiel à domicile, du temps d’activités de certains commerces qui devront cesser toute activité à partir de quinze (15) heures.

Il s’agit du commerce des appareils électroménagers, du commerce d’articles ménagers et de décoration, du commerce de literies et tissus d’ameublement, du commerce d’articles de sport, du commerce de jeux et de jouets, des lieux de concentration de commerces, des salons de coiffure pour hommes et pour femmes ainsi que des pâtisseries et confiseries.

La Rédaction Web

 

A propos NaTIon

Voir Aussi

Métro d’Alger : toujours en attente du feu vert des autorités

Le métro d’Alger est fin prêt pour recevoir ses usagers tout en adoptant un protocole …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *