Accueil / International / Coronavirus: mise en garde contre “une catastrophe humanitaire mondiale”

Coronavirus: mise en garde contre “une catastrophe humanitaire mondiale”

La pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19) a, depuis son apparition en décembre dernier, contaminé au total plus de 2,5 millions de personnes sur la planète, dont plus de 177.700 sont décédées faisant craindre, selon l’ONU, “une catastrophe humanitaire mondiale”.

L’épidémie de coronavirus qui continue de se répandre sur le globe, a contraint près de 6 personnes sur 10 dans le monde de rester chez elles ou de limiter leur déplacement pour tenter d’endiguer la propagation de ce virus potentiellement dangereux.

En Europe, plusieurs pays, dont l’Allemagne, mais aussi l’Autriche, la Norvège et le Danemark, ont commencé à assouplir le confinement, tout en conservant des mesures de “distanciation sociale”.

La France a annoncé un début de déconfinement pour le 11 mai, et en Italie, pays durement affecté par le Covid-19, la levée du bouclage est prévue pour le 3 mai, avec de fortes précautions. En Espagne, le confinement sera assoupli pour les enfants, jusqu’ici interdits de sortie.

Ils pourront à partir de lundi 27 avril accompagner un adulte pour faire des courses de première nécessité.

 

Vers une crise humanitaire mondiale

 

Les répercussions économiques de ce confinement sont dévastatrices au niveau planétaire. On va vers une “catastrophe humanitaire”, a averti l’ONU.

Le Programme alimentaire mondial (PAM), a lancé un cri d’alarme sur les conséquences de la pandémie de coronavirus et mis en garde que le nombre de personnes menacées par la famine dans le monde pourrait doubler.

“Le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait doubler en raison de la pandémie de Covid-19, atteignant alors plus de 250 millions d’ici la fin de 2020”, a prévenu cette agence de l’ONU.

Dans le même sens, l’Organisation internationale du travail (OIT) a alerté mardi que “la crise du Covid-19 a un effet dévastateur sur les travailleurs et les employeurs”, à travers “des pertes massives, sur la production et les emplois dans l’ensemble des secteurs”. Selon Alette van Leur,directrice des politiques sectorielles de l’OIT, “le monde du travail traverse la pire crise internationale depuis la Seconde Guerre mondiale”.

“L’impact économique de la pandémie sera probablement grave et durable”, poursuit-elle.

 

Plus de 700.000 guérisons à travers le monde

 

Si 177.822 personnes sont décédées du Covid-18, plus de 700.000 en sont aujourd’hui guéries. Selon les données publiées ce mercredi par la plateforme Worldometer, spécialisée dans le suivi des données relatives au coronavirus, 701.070 personnes contaminées à travers le monde ont vaincu la maladie.

L’Allemagne est en tête des pays en terme de nombre de guérisons avec 99.400 personnes, suivie de l’Espagne avec 85.915 personnes, puis des Etats-Unis (le pays le plus endeuillé par l’épidémie) avec 82.973 personnes, d’après la même source.

La Chine, pays d’où est parti le Covid-19 , a enregistré 77.151 guérisons, l’Iran compte 60.965 personnes guéries, l’Italie en dénombre 51.600 personnes et la France 39.181 guérisons.

Quant au nombre de décès, il continue de grimper dans certains pays comme aux Etats-Unis, qui comptabilisent à ce jour plus de 45.000 décès des suites de la maladie.

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), a officiellement dénombré au total 82.788 cas (30 nouveaux entre mardi et mercredi), dont 4.632 décès.

Sur le continent européen, l’Italie est le pays le plus endeuillé avec plus de 24 648 décès, suivi de l’Espagne et de la France qui déplorent chacune plus de 20 000 morts du Covid-19, et le Royaume-Uni où le bilan des décès s’élève à17.337.

L’Asie totalisait mercredi 7.372 décès (176.914 cas), le Moyen-Orient 5.886 décès (134.870 cas), l’Amérique latine et les Caraïbes 5.767 décès (115.347 cas), l’Afrique 1.195 décès (24.611 cas) et l’Océanie 95 décès (7.942 cas).

Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par des médias auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

DIRECT (Coronavirus) : suivez l’essentiel de l’information nationale et internationale en temps réel :ici

 

A propos LA NATION

Voir Aussi

Selon l’Armée iranienne : l’attaque contre l’entité sioniste “a atteint tous ses objectifs”

AFP Le chef des forces armées iraniennes a affirmé dimanche que l’attaque menée dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *