Accueil / Conjoncture / Coronavirus dans le monde : un record de contaminations en une seule journée

Coronavirus dans le monde : un record de contaminations en une seule journée

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état samedi de 212.326 nouveaux cas de COVID-19 au cours des 24 dernières heures, soit l’augmentation la plus forte depuis l’émergence de l’épidémie.

Le plus grand nombre d’infections ont été recensées dans les Amériques, d’après l’OMS, qui a précisé que presque la moitié des nouvelles infections ont été enregistrées aux Etats-Unis (53.213) et au Brésil (48.105).

L’Asie du Sud-Est a été la deuxième région la plus touchée au cours des 24 dernières heures, avec 27.947 cas et 534 décès, selon l’organisation onusienne.

Mexique : le 5e pays le plus endeuillé

En revanche, le Mexique est devenu samedi le 5e pays dans le monde le plus endeuillé par le Covid-19, devant la France, avec 30.366 morts, selon un décompte officiel du ministère mexicain de la Santé.

“Au jour d’aujourd’hui, 30.366 personnes qui avaient été testées positives au Covid-19 en laboratoire sont mortes”, a déclaré lors d’une conférence de presse José Luis Alomia, directeur national du département d’épidémiologie du ministère de la Santé.

Le responsable a en outre fait état de 252.165 cas avérés de contamination au nouveau coronavirus, soient 6.914 personnes de plus que vendredi, un record depuis le déclenchement de l’épidémie dans ce pays.

Le Mexique, avec 127 millions d’habitants, avait déjà dépassé l’Espagne en nombre de décès mercredi dernier et était alors le sixième pays le plus touché.

Sur le continent américain, qui est devenu l’épicentre de la pandémie, le Mexique est le troisième pays le plus touché après les Etats-Unis et le Brésil.

Afrique : prolifération exponentielle

Dans le continent africain, l’Afrique du sud et l’Egypte arrivent en tête du peloton. Dans le pays de Nelson Mandela, les contaminations quotidiennes se comptent par millier. La courbe est carrément exponentielle. Quelque 10.853 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés samedi, ce qui porte le total à 187.977 depuis le mois de mars, selon le ministère de la Santé. Le bilan des décès liés au virus s’établit de son côté à 3.026, en hausse de 74 par rapport à la veille.

Les autorités sanitaires s’attendent à un pic de contaminations suite au relâchement progressif du confinement strict mis en place le 27 mars. L’économie de son côté devrait se contracter de plus de 7% cette année, sa plus forte chute depuis 90 ans.

“Nous avons essayé de trouver un équilibre (…) entre sauver les vies des nôtres et préserver leurs moyens d’existence et c’est un équilibre délicat”, a souligné le président Cyril Ramaphosa vendredi.

Concernant l’Egypte, le virus circule à une vitesse inquiétante. Samedi, les autorités sanitaires ont enregistré 1.324 nouvelles infections, ce qui porte le total des cas dans le pays à 74.035, a déclaré le ministère de la Santé.

Selon le porte-parole du ministère égyptien de la Santé, Khaled Megahed, 79 nouveaux patients sont morts du nouveau coronavirus, ce qui porte le nombre de décès à 3.280.

Quelque 413 patients ont été complètement guéris et ont quitté les hôpitaux, ce qui porte le total des guérisons à 20.103, a déclaré le porte-parole.

L’Egypte a annoncé son premier cas confirmé de COVID-19 le 14 février et le premier décès dû au virus hautement infectieux le 8 mars.

Elle a repris le trafic aérien international, et les cafés et salles de spectacles ont rouvert après plus de trois mois de fermeture pour cause de COVID-19.

Samedi, l’Egypte a reçu 899 touristes étrangers dans le cadre des efforts intensifs déployés par le pays pour relancer l’industrie touristique, l’une des principales sources de devises étrangères de l’Egypte.

Faut-il souligner qu’en Mauritanie, ce pays africain qui compte parmi les pays les plus pauvres de la planète, les autorités sanitaires ont fait état samedi de 122 nouveaux cas confirmés de COVID-19, portant le nombre provisoire de cas à 4.827 en Mauritanie.

Sur 748 tests effectués, 122 sont revenus positifs, dont 98 cas contacts et 24 cas importés, a indiqué le directeur général de la Santé publique, Dr. Sidi Ould Zahaf, lors du point de presse quotidien. Avec 115 nouveaux cas, la capitale mauritanienne Nouakchott demeure l’épicentre de la pandémie en Mauritanie. Au total, 2.893 cas actifs, dont 14 cas critiques, 2.424 asymptomatiques et 455 avec des symptômes légers sont actuellement pris en charge par les autorités sanitaires.

Qatar :Un drame au Golf

Un autre drame se joue dans un autre pays : le Qatar. Ce minuscule pays du Golf arabique, signale 530 nouveaux cas, dans la seule journée de samedi, portant à 99.183 le nombre total de cas confirmés dans le pays du Golfe, a rapporté la Qatar News Agency (QNA).

Le ministère a attribué cette augmentation du nombre d’infections à coronavirus aux rassemblements et aux visites, en même temps qu’au non-respect des mesures préventives telles que rester chez soi et pratiquer la distanciation sociale.

Jusqu’à présent, 376.881 personnes ont subi des tests de laboratoire pour le COVID-19 au Qatar, ajoute le communiqué.

La Chine et le Qatar se sont entraidés lors de la lutte contre la pandémie de COVID-19.

En Arabie saoudite, le nombre de cas de coronavirus en Arabie saoudite a atteint 205.929 samedi, après l’enregistrement de 4.128 nouvelles infections. Le nombre de décès depuis le début de la pandémie est passé à 1.858, avec 56 nouveaux décès enregistrés ces dernières 24 heures, a tweeté le ministère de la Santé. Parmi les 60.815 cas actifs, 2.295 sont traités dans des services de soins intensifs.

L’Irak a enregistré samedi 2.334 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19), portant à 58 354 confirmés, a indiqué le ministère irakien de la Santé.

Irak : dizaines de morts par jour

Par ailleurs, le ministère a signalé 106 décès supplémentaires, faisant monter le nombre de morts dus au virus infectieux à 2.368 dans le pays. Il a également indiqué que 1.477 personnes se sont rétablies au cours de la journée, portant le nombre total de guérisons à 31.077.

Selon le communiqué du ministère, les nouveaux cas ont été enregistrés après que 9.516 kits de test ont été utilisés à travers le pays au cours des dernières 24 heures, 589.377 tests ayant été effectués au total depuis le début de la maladie.

Le ministère a attribué la récente augmentation des infections à Covid-19 au respect insuffisant par les citoyens des instructions sanitaires, ainsi qu’à l’augmentation des capacités de test due à la hausse du nombre de laboratoires à Baghdad et dans les autres provinces irakiennes. Depuis l’apparition du nouveau coronavirus, l’Irak a pris des mesures pour contenir la pandémie.

Synthèse : Abir.N /Agences

A propos LA NATION

Voir Aussi

Selon l’Armée iranienne : l’attaque contre l’entité sioniste “a atteint tous ses objectifs”

AFP Le chef des forces armées iraniennes a affirmé dimanche que l’attaque menée dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *