Accueil / Culture / Comme prévu, “Nomadland”  le grand gagnant de la  93e cérémonie  des  Oscars

Comme prévu, “Nomadland”  le grand gagnant de la  93e cérémonie  des  Oscars

L’Académie des Oscars a remis dimanche  ses prestigieuses récompenses en direct de Los Angeles avec, pour la première fois depuis des mois, des stars en chair et en os.
La favorite Chloé Zhao a triomphé avec «Nomadland», son troisième film .Il est sorti largement gagnant . Meilleur film, meilleure actrice (Frances McDormand) et meilleure réalisatrice (Chloé Zhao).Le triomphe de Nomadland était attendu, après une série de victoires .

L’acteur Anthony Hopkins, le réalisateur Thomas Vinterberg ou encore le dramaturge Florian Zeller ont rejoint la liste des gagnants de cette 93e cérémonie qui s’est déroulée dans des conditions uniques afin de respecter le protocole sanitaire et la distanciation sociale. Brad Pitt, Harrison Ford, Laura Dern et Joaquin Phoenix faisaient partie des célébrités venues remettre les prix lors de cette grand-messe du cinéma hollywoodien.

Nomadland a été sacré meilleur film, Chloé Zhao a obtenu la statuette de la meilleure réalisatrice – accordée à une femme pour la deuxième fois, seulement, dans l’histoire – et son interprète principale, Frances McDormand, est meilleure actrice, pour la troisième fois de sa carrière (après Fargo, en 1997, et 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance, en 2018). Elle rejoint dans le club des triplement couronnées Meryl Streep, Ingrid Bergman et Katharine Hepburn.

Au final, dans la compétition entre les plates-formes de streaming et le grand écran, Netflix, qui avait accumulé 36 nominations, un record, peut s’estimer heureux avec sept statuettes, un autre record pour un site de vidéo à la demande. Le géant californien a raflé des Oscars techniques (maquillage/coiffure et costumes pour Le Blues de Ma Rainey et décors et photographie pour Mank), le prix du documentaire (La Sagesse de la pieuvre) et enfin celui des meilleurs courts-métrages (animation et traditionnel). Il devance tous les studios traditionnels – mais il faut bien dire que ces derniers ont souvent opté pour un décalage des sorties de leurs films en attendant des temps meilleurs.

Après des années de polémique sur le manque d’ouverture aux femmes et aux minorités de l’académie des Oscars, la promesse de diversité et de mixité a été tenue, avec des femmes enfin récompensées (Chloé Zhao, donc, mais aussi la Britannique Emerald Fennell pour le scénario original de Promising Young Woman) et un défilé de stars du Black Hollywood sur scène pour remettre les prix (Regina King, Angela Bassett, Halle Berry, Zendaya…).

Malgré des déceptions dans les catégories phares, les nombreux films consacrés à l’histoire de la communauté afro-américaine n’ont pas été ignorés, notamment Judas and the Black Messiah (meilleur second rôle masculin pour Daniel Kaluuya, meilleure chanson), sur la vie et l’assassinat du leader des Black Panthers à Chicago Fred Hampton. L’acteur-réalisateur-producteur Tyler Perry a également été récompensé d’un prix honorifique pour son action humanitaire.
Autre gagnant de la soirée, The Father, l’adaptation de la pièce de Florian Zeller, pour laquelle le romancier français a obtenu le prix du meilleur scénario adapté et dont l’acteur principal, Anthony Hopkins, a été récompensé.

Nor.H

A propos LA NATION

Voir Aussi

Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi : spectacles variés au programme durant le mois de Ramadhan

Un programme d’animation varié a été concocté par le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *