Accueil / National / Clin d’œil : Ali Yahia Abdenour, le témoin d’un siècle algérien

Clin d’œil : Ali Yahia Abdenour, le témoin d’un siècle algérien

Ali Yahia Abdenour, l’avocat et militant des droits de l’homme a fêté, hier, ses 100 ans. Da Ali, comme on le surnomme, est  pour plusieurs générations d’algériens, le symbole même du don de soi…pour son pays et un infatigable défenseur des libertés individuelles et collectives. Son parcours est un combat, d’abord par les armes, contre la colonisation française, ensuite une inlassable lutte pour  la défense des droits de l’homme en Algérie.

Son parcours ,jonché de zigzag, à cause de ses positions toujours contre le déni et l’exclusion et aussi pour son entêtement à ne faire aucune concession à tout ce qui touche le droit le plus élémentaire de l’homme, fait de lui le témoin d’un siècle algérien tourmenté .

Poursuivi pour l’intransigeance de son combat en faveur de la démocratie, il est arrêté en 1983 et libéré en 1984.

Opposé à l’interruption du processus électoral de 1991, il participe à la conférence de Sant’Egidio à Rome.

En 2011, il prend part à l’appel de la coordination  pour le changement et la démocratie (CNCD).

En 2017, il appelle à déclarer l’incapacité de Bouteflika à exercer ses fonctions suite à son AVC.

En mai 2019, et dans le sillage des manifestations du Hirak qui secouent toute l’Algérie, Ali Yahia Abdenour, appelle conjointement avec d’autres personnalités politiques, au report de l’élection présidentielle devant conduire Bouteflika à un cinquième mandat.

Et mois d’octobre de cette année 2019, qui le rajeuni de  presque de 3 vies, il appelle au départ des dignitaires du régime, à une nouvelle lecture de la réalité avec des mesures d’apaisement et d’ouverture démocratique.

En ce jour du 18 janvier de la 21e année du 21e siècle, jour de ton anniversaire, nous te souhaitons le meilleur. A très bientôt cher aîné. À ta santé et à celle de l’Algérie.

Madjid K.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Groupe Télécom Algérie : la stratégie 2024-2028 dévoilée

Le groupe dirigé par Khaled Zarat prévoit la construction d’infrastructures solides de centre de données …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *