Accueil / National / Carburants : les nouveaux tarifs applicables à partir de dimanche

Carburants : les nouveaux tarifs applicables à partir de dimanche

Les nouveaux tarifs des carburants, décidés par le Gouvernement, dans le cadre du Projet de loi de finance complémentaire (PLFC) 2020, entrent en application aujourd’hui à la pompe, après la publication, jeudi, de la loi sur le Journal officiel.
Ainsi, les différentes catégories d’essences, augmentées de 3 dinars le litre, coûteront 45,62 DA pour le « Sans plomb », 45,97 DA, pour le « Super » et 43,71 DA, le « Normal », alors que le Gasoil, majoré de 5 dinars sera payé désormais à 29, 01 Dinars.
Le ministre des Finances, lors de son passage devant les députés et les sénateurs, a justifié cette augmentation des carburants par, selon lui, « la nécessité de limiter la surconsommation de cette ressource fossile et la réduction des dépenses de surexploitation des véhicules ».
Les députés de l’opposition et même certains de la majorité ont critiqué ces augmentations, arguant qu’elles « annihileront  de facto » les effets positifs  de l’augmentation du SNMG ainsi que la suppression de l’IRG pour les salaires inférieurs à 30 000 dinars, décidés dernièrement par le président Tebboune, en application d’un de ses engagements électoraux. L’augmentation des prix des carburants connaîtra aussi probablement une répercussion mécanique sur les tarifs des transports et sur les produits agricoles dont les producteurs utilisent le Gas-oil pour l’irrigation.

Sid ALi

A propos NaTIon

Voir Aussi

Coronavirus en Algérie : encore une nouvelle hausse

Le nombre de nouvelles contaminations au dernier bilan du 22 octobre s’élève à 266 cas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *