Accueil / National / Campagne de vaccination : l’Algérie reste loin de l’immunité collective

Campagne de vaccination : l’Algérie reste loin de l’immunité collective

Le Professeur Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique chargé de la lutte et du suivi de la pandémie Covid-19 en Algérie, a indiqué dimanche, sur les ondes de la radio chaine une, que 10 millions et 200 mille personnes ont reçu la première dose de vaccin en Algérie. Cela voudrait dire qu’on est loin de l’objectif tracé par les autorités, à savoir arriver avant la fin de l’année à vacciner 20 millions de personnes, une condition nécessaire pour arriver à une immunité collective.

Le Professeur Riad Mahyaoui, a estimé qu’il y avait une réticence des citoyens vis-à-vis de la vaccination au cours des derniers jours, contrairement au mois de septembre. Il a rappelé que pendant la grande campagne de vaccination du mois de septembre plus de 296 000 citoyens en une ajournée.

Riad Mahyaoui a par ailleurs, fait savoir que l’opération de vaccination en Algérie «ne correspond pas aux capacités mises en place par les pouvoirs publics».

Pour les spécialistes, l’Algérie n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague de contamination tant que cette immunité collective n’est pas atteinte. D’où la nécessité d’intensifier la campagne de vaccination et de vaincre les réticences.

Le Professeur Riad Mahyaoui, a émis le souhait que les étudiants répondent favorablement à la campagne de vaccination dans les universités.

Pour rappel l’Algérie a entamé la production du « CoronaVac » dans les laboratoires du groupe pharmaceutique public Saidal à Constantine, le 29 septembre dernier. Les capacités de production du « CoronaVac » sont évaluées à 320.000 doses jours, soit 8 millions par mois, sur un shift de 8heures et le passage à un rythme de production avec deux shifts permettra, d’atteindre une production de 16 millions par mois, soit près de 200 millions de doses de vaccin « CoronaVac » par an.

La vaccination en Algérie avec le CoronaVac débutera dans les prochains jours.

Abir.N.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Salon Djazagro : la 21e édition sous le signe de l’innovation

Plus de 650 exposants, algériens et étrangers, participent à la 21e édition du Salon professionnel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *