Accueil / International / Anadarko racheté par OXY (Occidental Petroleum)

Anadarko racheté par OXY (Occidental Petroleum)

 

L’accord sera valisé le 8 août

 

Moins d’un mois après la décision de la Commission fédérale américaine du Commerce (FTC) qui a donné début juin son accord au rachat d’Anadarko par (OXY), la date du rachat vient d’être arrêtée.  Les actionnaires d’Anadarko vont se prononcer le 8 août prochain sur le rachat du groupe pétrolier par Occidental Petroleum (OXY), lors d’un vote qui devrait entériner la transaction pétrolière de l’année aux Etats-Unis.

Le vote semble être une simple formalité pour Anadarko, mais du côté d’OXY l’opposition à la transaction s’est intensifiée après la décision du milliardaire Carl Icahn de lancer une action en justice pour contester le prix exorbitant du rachat qui s’élève à 57 milliards de dollars.

Carl Icahn qui détient environ 1,6 milliard de dollars en actions à jugé l’accord avec Anadarko ” peu judicieux “, soulevant même ” de réelles questions de compétences au sein de la direction et du Conseil d’administration d’Occidental “.

Le rachat qui sera conclu au deuxième semestre a suscité les critiques des actionnaires et des analystes qui estiment que la transaction est risquée, pouvant mettre à mal le groupe acquéreur.

Analystes et actionnaires sont particulièrement préoccupés par les conditions de financement de cette opération par le conglomérat Buffett’s Berkshire Hathaway. Le holding du milliardaire américain Warren Buffet a accepté d’investir 10 milliards de dollars pour acquérir des actions privilégiées du groupe Occidental.

Aux termes d’un accord passé entre les deux groupes, Occidental va verser 8% de dividendes pour ces actions comparées au 5% payées pour les actions ordinaires. La position des actionnaires d’OXY pourrait s’affaiblir du fait que le conglomérat a reçu l’accord pour racheter jusqu’à 80 millions d’actions ordinaires.

OXY devrait céder tous les actifs d’Anadarko en Afrique au français Total pour 8,8 milliards de dollars après la conclusion de la transaction.

Anadarko est présent au Mozambique où il opère un méga projet de GNL, ainsi qu’en Algérie où il détient d’importants actifs, figurant comme le plus grand producteur de brut parmi les partenaires de Sonatrach.

Total compte utiliser une partie des 4 milliards de dollars d’obligations émises à New York pour financer cette acquisition.

L’Algérie a déjà annoncé par la voix de son ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, qu’elle cherchait un bon compromis avec Total sur ce rachat.

R E

A propos LA NATION

Voir Aussi

Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte sa première résolution pour “un cessez-le-feu immédiat” à Ghaza.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi un projet de résolution pour “un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *