Accueil / Economie / Abdelaziz Djerad : l’Algérie fait face à une situation économique difficile

Abdelaziz Djerad : l’Algérie fait face à une situation économique difficile

“L’Algérie fait face à une situation économique difficile inédite, en raison de plusieurs facteurs, notamment la crise structurelle héritée de l’ancien gouvernement, la chute des cours des hydrocarbures et enfin, la crise sanitaire due à la pandémie du nouveau coronavirus”, a déclaré
M. Djerad dans son allocution d’ouverture des travaux de la réunion du Gouvernement avec les partenaires sociaux et les opérateurs économiques visant la mise en place d’une commission de sauvegarde chargée d’évaluer les incidences causées par la pandémie du nouveau Coronavirus sur l’économie nationale.
“Depuis l’apparition des prémices de cette crise sanitaire, l’Etat algérien a immédiatement réagi en mettant en place les mécanismes nécessaires pour la prise en charge des besoins de la société sur le plan sanitaire et a pris les mesures adéquates pour contrer la propagation de ce virus destructeur”, a rappelé le Premier ministre.
Or, poursuit-il, ces mesures “ont causé un grand préjudice à l’économie nationale notamment les secteurs du commerce, de l’hôtellerie, du transport, du tourisme, du bâtiment, des travaux publics, de l’hydraulique et d’autres activités économiques et commerciales”.
Face à cette situation, ‘le Gouvernement était dans l’obligation d’adopter des mesures visant à alléger les impacts de la pandémie, tant en faveur des travailleurs les plus vulnérables qui ont perdu la source de leurs revenus, qu’à travers plusieurs mesures d’allégement fiscal et parafiscal, ainsi que d’autres facilitations bancaires en faveur des entreprises, en dépit de la crise financière multidimensionnelle subie en raison de la crise pétrolière, apparue en milieu de la crise sanitaire’,
a-t-il dit.
Le but de cette rencontre est de réfléchir sur l’avenir. Et cela passe par une phase d’évaluation. Dans ce sens, le Premier ministre a mis l’accent sur la nécessité de procéder à une évaluation des incidences socio-économiques induites par la pandémie de la Covid-19, en “toute objectivité et loin des surenchères”, le but étant de préparer l’après-crise sanitaire et de préserver, aussi bien chez les entreprises que chez les travailleurs, un engagement solide dans la nouvelle bataille pour le redressement économique national.”Il ne s’agit pas, à travers cette évaluation, de rechercher l’opportunité d’accéder aux ressources publiques sans contrepartie ou d’obtenir d’indus avantages, mais il est plutôt question d’une opération indispensable, à même d’assurer une meilleure répartition des ressources”, a expliqué le Premier ministre.
Cette évaluation a pour objectif de “préparer l’après-crise sanitaire et de préserver aussi bien chez les entreprises que chez les travailleurs, un engagement solide dans la nouvelle bataille pour le redressement économique de notre pays”, a affirmé M. Djerad. “Nous sommes conscients que le redressement et la relance socio-économiques ne sauraient se concrétiser sans des entreprises équilibrées et un pouvoir d’achat suffisant pour les ménages afin de booster la dynamique économique”, a-t-il soutenu.

 Elan exceptionnel d’entraide et de solidarité des Algériens

Sur un autre registre, le chef de l’exécutif a indiqué, que la crise de la COVID-19 avait démontré l’élan exceptionnel d’entraide et de solidarité des Algériens face à cette situation notamment en faveur des personnes vulnérables.
La crise du nouveau Coronavirus a également révélé au grand jour “une ingéniosité inégalée chez nos jeunes, étudiants, chercheurs et entrepreneurs, dans l’innovation de solutions en matière d’industrie pharmaceutique et d’équipements et matériels médicaux, en vue de venir en aide aux hôpitaux publics afin de surmonter les difficultés inhérentes à la conjoncture”, s’est réjoui Djerad qui n’a pas manqué de rappeler que “la société civile était,  pour sa part, remarquablement présente, de par ses contributions aux opérations de solidarité et de soutien” .
Ce faisant et en dépit de la poursuite de la propagation du nouveau Coronavirus, le Premier ministre a déclaré: “je suis confiant que nous surmonterons cette dure épreuve ensemble, en conjuguant nos efforts et en faisant preuve de responsabilité, aux côtés des personnels de la Santé, qui œuvrent de jour comme de nuit, à sauver des vies humaines, et en préservant la main d’œuvre et l’outil de production”. Cette rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement ainsi que des représentants d’organisations patronales, d’associations professionnelles, de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP) et du Conseil national économique et social (CNES).

 Synthèse : Abir N.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Ahmed Attaf (Ministre des A.E) : il faut mettre un terme l’impunité sioniste

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *